Prevent Chik

LE CHIKUNGUNYA DANS LE MONDE

  • La présence du CHIKV en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien est connue14.
  • Depuis 2004, les éclosions de CHIKV sont devenues plus fréquentes et plus répandues, en partie à cause des adaptations virales permettant au virus de se répandre plus facilement par les moustiques Aedes albopictus6.
  • La transmission de la maladie en Europe a été signalée pour la première fois en 200714.
  • En 2013, le CHIKV a été détecté pour la première fois en Amérique. Depuis, le virus s’est répandu dans presque tout le continent14.
  • À ce jour, le CHIKV a été détecté dans plus de 110 pays en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique6.
Plus du tiers de la population mondiale habite dans des régions où des facteurs de risque d’infection sont présents15.

Pourcentage de population touchée

77.9 %

77.9 %

de la population mondiale est touchée par le CHIKV, selon les estimations de 2015 issues de la base de données internationale du Bureau de recensement des États‑Unis16.
D’après les signalements effectués en 2014, la plupart des provinces canadiennes ont découvert au moins un cas de chikungunya lié à un voyage à l’étranger. Cette augmentation des cas d’infections au Canada est associée à l’arrivée du virus du chikungunya dans les Caraïbes et à son expansion dans les Amériques.
Des éclosions sporadiques ont été signalées dans d’autres régions17.

Transmission à l’échelle mondiale (en date du 30 avril 2023)18.

La majorité des cas ont été signalés en Amérique, notamment au Brésil (192 822), au Paraguay (101 963), en Argentine (1593) et en Bolivie (1311). Des cas ont aussi été signalés en Asie, principalement en Thaïlande (598)19.

Les pays ou territoires où seulement des cas importés ont été signalés ne sont pas inclus. Les petits états insulaires peuvent ne pas figurer sur la carte.

Éclosions récentes de CHIKV

  • En 2023, en date du 26 juillet, environ 300 000 cas de chikungunya et plus de 300 décès liés au CHIKV ont été signalés dans le monde19.

Jusqu’en 2023, plus de

3,5 millions de cas
ont été signalés en Amérique2.

Qui est à risque?

Les personnes susceptibles d’être gravement atteintes sont notamment12 :

Les personnes présentant des affections médicales sous-jacentes (hypertension, diabète ou maladie cardiovasculaire)
Le risque d’infection est élevé chez les voyageurs se rendant dans des pays d’Amérique et certaines régions d’Afrique et d’Asie aux prises avec des éclosions de CHIKV, compte tenu que les schémas de transmission changent souvent20.
Les Canadiens effectuent plus de 2,5 millions de visites par année dans les Caraïbes, en plus de voyager en grand nombre dans la région de l’Asie-Pacifique, où des éclosions de chikungunya et d’autres maladies transmises par les moustiques sont à la hausse. Des cas de Canadiens infectés ont été répertoriés17.
Les voyageurs infectés revenant d’une région où le chikungunya est endémique pourraient provoquer des flambées ou éclosions locales20*.
* Dans les climats tempérés, les moustiques Aedesne sont habituellement actifs que l’été.