Le diagnostic du chikungunya demeure difficile en raison du tableau clinique non spécifique de la maladie6.
Certains symptômes comme les maux de tête, les nausées, la fatigue et les éruptions cutanés se confondent avec ceux d’autres infections6.
Cependant, certains symptômes, comme le gonflement des articulations et les douleurs musculaires, peuvent éveiller des soupçons quant à la présence du chikungunya et faciliter le diagnostic10.
De plus, les symptômes de la maladie sont comparables à ceux de la malaria, de la typhoïde et de la dengue11.
Le diagnostic différentiel du chikungunya varie en fonction du lieu de résidence, des endroits visités et de l’exposition au virus12.
Dans les milieux où coexistent le chikungunya et d’autres maladies transmises par les moustiques, comme la dengue et l’infection à virus Zika, le diagnostic de chikungunya était exact dans
seulement 10 à 40 %
des cas13.
Le diagnostic de chikungunya ne peut pas être confirmé uniquement à partir des résultats cliniques. Comme d’autres arbovirus, la confirmation d’un diagnostic de chikungunya est établie par des méthodes moléculaires et/ou sérologiques13.
Méthode diagnostique13
SOUPÇONNEZ EN CAS D’/DE…
Accès de fièvre aiguë de > 38oC
Arthralgie ou arthrite grave ne pouvant pas s’expliquer par d’autres problèmes médicaux
Résidence ou séjour dans une région endémique au cours des deux semaines précédant l’apparition des symptômes
CONFIRMEZ EN CAS DE…
Maladie soupçonnée
ET
Résultat positif à tout test de dépistage spécifique de CHIKV (isolement de virus, analyse moléculaire, IgM anti-CHIKV, séroconversion ou augmentation [facteur 4] des anticorps anti-CHIKV entre les échantillons de la phase aiguë et ceux de la phase de convalescence)
D’après Natrajan et al. (2019)
Apprenez-en plus sur le risque de contracter le chikungunya.